top of page
favicon.jpg
  • Instagram - Black Circle

Né en Suède, de père canadien et de mère indienne, Ben Gorham a grandi à Toronto, New York et Stockholm. Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Stockholm, il a fait la rencontre du parfumeur Pierre Wulff qui l’a convaincu de créer des parfums. C’est ainsi qu’est née  la Maison suédoise BYREDO, fondée en 2006 par Ben comme projet créatif autour des odeurs et de la mémoire.  Ben s’est entouré des parfumeurs de renommée mondiale Olivia Giacobetti et Jérôme Epinette. Aujourd’hui, BYREDO propose une gamme de parfums, bougies parfumées, produits pour le corps et accessoires en cuir à l’identité unique et se démarque par son élégance contemporaine et son esthétique épurée.
 

ORMAIE. Des parfums poétiques, chargés d’émotions et de souvenirs, vous emmènent, en un instant, dans l’univers familial de cette maison qui s’entoure d’artistes et d’artisans pour sublimer chaque chapitre de son histoire : Le jardin inoubliable d’un grand-père ; L’émotion puissante de premiers instants dans Paris ; La paix d’une bibliothèque ; une chaude journée d'été...

En 1961, trois amis, issus du monde des beaux-arts et de la décoration, Desmond Knox-Leet, Christiane Gautrot et Yves Coueslant, décident d’ouvrir à Paris, Boulevard Saint-Germain, un magasin où ils exposent et vendent leurs propres créations de tissus d’ameublement imprimés et unis et offrent, à leurs clients, de découvrir les plus grandes marques de la parfumerie anglaise traditionnelle, alors peu connue en France. C’est de l’architecture de cette première boutique que proviendra le nom de la Maison : diptyque, deux vitrines encadrant la porte d’entrée, comme les deux volets d’une œuvre.

Diptyque élabore, depuis quarante ans, une collection raffinée d’eaux de toilette à l’écriture singulière. Ainsi se dessine, tout au long de l’histoire de la Maison, un paysage olfactif inaccoutumé. Aujourd’hui, guidée par son riche héritage, diptyque perpétue une création olfactive sans équivalence dans le répertoire de la parfumerie classique, sans distinction de genre masculin ou féminin.

La dynastie des Rancé trouve ses racines, à Grasse, dans la première moitié du XVIIe siècle.

En 1795, Jean-François Rancé crée la « Fabrique de François Rancé, parfumeur en Grasse ».  Ses chefs d’œuvre artisanaux, destinés d'abord aux femmes de l’aristocratie et aux gentilshommes, séduisent jusqu'aux membres de la famille royale française et même ensuite l’empereur Napoléon. C’est à ce dernier et aux membres de sa famille que Jean-François et ses descendants dédieront leurs plus belles créations.

Cette tradition d'artisanat magnifique est encore aujourd’hui respectée, grâce au dévouement de Jeanne Sandra Rancé et de son fils, Giovanni.

Pour Kavi et David - DS&DURGA - pionniers du mouvement DIY de Brooklyn au début des années 2000,  le parfum permet de rendre perceptibles des mondes invisibles. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de mettre leurs talents artististiques respectifs de compositeur parfumeur autodidacte et d’architecte au service de cette révélation sensorielle de paysages, de musiques, de couleurs…

Pour Carlos Huber, le jeune créateur de la marque, un parfum est une capsule de temps; Il peut évoquer nos souvenirs, nos rêves les plus intimes, ouvrir les portes de mondes lointains. Architecte spécialisé dans la conservation du patrimoine, Carlos Hubert a créé Arquiste, une collection de parfums qui fait voyager dans l’histoire.

 

Son amour de longue date pour la parfumerie, l’amène à rencontrer le parfumeur Rodrigo Flores Roux, qui le prend sous son aile. Ils collaborent ensemble avec Yann Vasnier, dans le but de capter et identifier les notes olfactives de moments historiques.

 

Formulé avec les plus rares ingrédients, chaque parfum restitue l'expérience olfactive d'un moment et d'un lieu historique. La beauté et la complexité des créations  de Carlos Huber rendent hommage à l’Histoire tout en embrassant une élégante modernité.

C'est en 1720, sous le règne de Louis XV, que Fargeon Aîné, Parfumeur et Distillateur du Roy et de la Cour, donne naissance à la Maison Oriza L. Legrand.

En 1879 est créé un nouveau salon de vente au 9 boulevard de la Madeleine. S'y pressent les élégantes de Paris, et la Parfumerie Oriza L. Legrand jouit d'une vogue immense en France et à l'étranger.

Aujourd'hui, Oriza L. Legrand continue d'enchanter les connaisseurs du monde entier par ses créations subtiles et raffinées..

apoisson-ovale.png

A Paris chez Antoinette Poisson, éditeur parisien de papiers dominotés et créateur de décors muraux & de motifs, lance sa première collection de parfums inspirés du destin exceptionnel de la Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poisson

Le Nomadisme olfactif, c’est l’art du voyage. Se déplacer de territoires en territoires, à la découverte de l’inconnu. Être nomade olfactif c’est voguer vers un nouveau monde. Bousculer ses habitudes. Pourquoi en effet porter toujours le même parfum ? Parce qu’une signature olfactive c’est un peu comme un lieu de naissance, il est souvent si difficile de quitter ses repères ! Osez porter un autre parfum pour accompagner tous ces instants de vie différents. Votre carte olfactive deviendra alors intarissable.

 

Après avoir étudié la philosophie et l'esthétique au King's College, James Heeley a découvert l'art du parfum en France. Aux senteurs délicates, fraîches, contemporaines et élégantes de ses premières créations - Menthe Fraîche , en 2006 - sont venues s'ajouter des constructions plus intenses , telles Cardinal ou Esprit du Tigre, mais aussi d'envoûtants paysages olfactifs, à l'image de Sel Marin ou Hippie Rose.

 

Au gré de son inspiration, Anaïs Biguine se promène dans son jardin, et des impressions venues d’autres jardins s’invitent en elle : Ce sont les murmures des écrivains qu’elle aime. Certains, peut-être, ne sont plus, mais chacun a un jardin, et les créations d’Anaïs nous en ouvre la porte.
 

Subtils équilibres et fusions de fleurs, d'épices, de plantes médicinales et de fruits, les eaux de Cologne d'Astier de Villatte créent des flashes de fraîcheurs végétales, dont le sillage demeure longtemps. 

... et d'autres créateurs.

bottom of page